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ULTIMATE-ARCADE-STATION



Grâce à ce tuto je vais vous expliquer pas à pas comment rendre compatible son pad Sega Master-System au système de jeu "MVGS".

Aujourd'hui pourtant, les manettes de jeu "MVGS" sont déjà dépassées par leurs successeurs qui sont les manettes de jeu universelles "MVGS2" (Multi-Video-Games-System-Two).

En effet, en plus de corriger tous les défauts que l'on peux rencontrer avec les manettes de jeu MVGS (Bugs, Lag, Mauvais contacts, Boutons "Turbo" plus utilisable, etc...), les manettes de jeu universelles MVGS2 sont utilisables sur plus de 95% des systèmes de jeux (Consoles de jeu et Ordinateurs) sorties dans le marché depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui.

J'ai quand même décidé de garder ce tuto malgré que les manettes de jeu "MVGS" soit dépassées, du fait d'une part que la réalisation des manettes de jeu universelles "MVGS2" soit protégée et gardée secret, et d'autre part que les manettes de jeu "MVGS" reste quand même un bon compromis en entendant, je l'espère très prochainement, la commercialisation à grande échelle des manettes de jeu universelles "MVGS2".



*1: Tout d'abord il faut se munir des éléments suivants:

-Une prise HD15 Femelle


PRISE FEMELLE HD15




-Deux petits rivets en aluminium:


DEUX PETITS RIVETS EN ALUMINIUM





-Un pad SEGA MASTER SYSTEM:


PAD SEGA Master System





*2: Maintenant on va s'équipper des outils suivants:

-Une petite scie à métaux.
-Une petite lime Plate et une petite lime ronde
-Un petit tournevis plat et un petit tournevis cruciforme


LOT OUTILLAGES





-Le nécessaire pour souder.


NECESSAIRE SOUDURE





*3: On va commencer par démonter la manette Sega Master System et préparer le boitier de façon à recevoir la prise HD15:


PAD SEGA MASTER SYSTEM DEMONTE



Puis isoler les 2 parties du boitier de la manette de jeux:


BOITIER SEGA MASTER SYSTEM



Une fois fait on va se munir d'une pince coupante et faire sauter les rebord qui nous gènes:


COUPURE DES REBORDS DU PAD SMS



Une fois fini:


COUPURE DES REBORDS DU PAD SMS



Maintenant on va prendre une petite lime et un cutter et faire le trou où va rentrer la prise HD15 dans les 2 parties du boitier de la manette de jeux:


CREATION DU TROU POUR LA PRISE HD15



Une fois fini:


TROU POUR LA PRISE HD15 DU PAD SMS FINI





*4:Maintenant Il va falloir souder la prise HD15 Femelle sur la manette de jeux Sega Master System:

Pour ce faire on va d'abord couper les fils du circuit imprimé de la manette sega master system sur 10cm environs:


COUPURE DU FIL DE LA MANETTE SEGA MASTER SYSTEM



Une fois la gaine de protection enlevée:


GAINE DE PROTECTION ENLEVEE



Une fois fait on va étamer les fils de la manette de jeux:


FILS DE LA MANETTE SEGA MASTER SYSTEM UNE FOIS ETAMES



Puis souder les fils sur la prise HD15 en suivant les plans suivants:


PLAN PRISE HD15




PLAN SEGA MASTER SYSTEM POUR LE SYSTEM MVGS



Une fois fait:


PRISE HD15 SOUDEE SUR LE PAD SEGA MASTER SYSTEM







*5: On va maintenant remonter la manette Sega Master System et mettre les 2 petits rivets en place.


REMONTAGE DU PAD SEGA MASTER SYSTEM




REMONTAGE DU PAD SEGA MASTER SYSTEM




REMONTAGE DU PAD SEGA MASTER SYSTEM




REMONTAGE DU PAD SEGA MASTER SYSTEM





*6: Pour ranger la manette Sega Master System et donner un coté professionel, on va réaliser un pack spécial comprenant:

- Une boite de rangement personnalisée
- Le Multi Video Games System (MVGS)
- Le cable HD15
- Une manette de jeu Nintendo NES compatible au MVGS
- Une manette de jeu Sega Master system compatible au MVGS


BOITE DU MVGS




BOITE DU MVGS COTE DROIT




BOITE DU MVGS COTE GAUCHE




BOITE DU MVGS ARRIERE




BOITE DU MVGS AVANT




ENSEMBLE DANS LA BOITE DE RANGEMENT




ENSEMBLE PACK MANETTES NES ET MASTER SYSTEM EMBALLE




ENSEMBLE PACK MANETTES NES ET MASTER SYSTEM





*7: Maintenant reste plus qu'a tester la manette Master System sur le system MVGS:

Branchons d'abord l'adaptateur sur une des prises USB du pc:


BRANCHEMENT DE L'ADAPTATEUR



Puis le cable HD15 au boitier MVGS:


BRANCHEMENT DU CABLE HD15



Une fois fait branchons la manette Master System à l'autre bout du cable HD15:


BRANCHEMENT DE LA MANETTE MASTER SYSTEM SUR LE CABLE HD15



Une fois fait on arrive à ceci:


BRANCHEMENT DE LA MANETTE MASTER SYSTEM SUR LE CABLE HD15 UNE FOIS FAIT



Lançons maintenant l'émulateur Sega Master System puis lançons par exemple "WonderBoy 3":


MENU MVGS



Tout marche nickel, il nous reste donc plus qu'a profiter du pad d'origine pour jouer aux jeux Sega Master System:


TEST FINAL ALEX KID




Pour conclure, et comme je le disais en en-tête, aujourd'hui les manettes "MVGS" restent à ce jour une bonne alternative pour retrouver les sensations de l'époque malgrée qu'elles soient déjà dépassées par leurs successeurs qui sont les manettes de jeu universelles "MVGS2".


A LIRE IMPERATIVEMENT!!! Il est strictement interdit d'utiliser ce tutoriel à des fins commerciales. En effet il est interdit de faire une éventuelle commercialisation des manettes de jeu une fois celles-ci modifiées du fait quelles sont toutes protégées par une marque déposée. La vente de manettes de jeu modifiées sans avoir eu au préalable l'accord de leurs marques respectives est interdite par la loi. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques ventes illégales faites après avoir suivi ce tutoriel.

Avertissement sur l'utilisation des roms avec les émulateurs de console de jeux. Il faut savoir que pour rester dans la légalité vous pouvez utiliser un rom uniquement si vous avez acheté l'original et si vous avez fait vous même la copie de celui-ci. La copie privée (ou copie de sauvegarde) à partir de l'original peux ce faire à l'aide d'un lecteur de diskette et d'un Pc pour les supports diskettes, à l'aide d'un Dumper et d'un Pc pour les supports cartouches et enfin à l'aide d'un graveur Cd et d'un Pc pour les supports Cds. En effet, la loi française autorise (ou disons plutôt tolère) la copie privée (ou copie de sauvegarde) dans un cercle familial et pour un usage uniquement personnel. De ce fait il est aussi strictement interdit de vendre des roms. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques dommages subis par l'utilisation de roms, d'émulateurs ou de quelconques conséquences entraînées par une utilisation frauduleuse de ceux-ci.






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