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ULTIMATE-ARCADE-STATION



J'ai réalisé ce tuto afin de vous expliquer pas à pas comment réaliser un adaptateur qui va nous permettre de pouvoir utiliser nos pads Master System et Nes sur un Pc.

L'objectif final est d'arriver à avoir un adaptateur USB integrant une entrée HD15 male (VGA) sur laquelle on pourra connecter dessus nos 2 manettes de jeu (une fois celles-ci rendu compatibles). Cet adaptateur intégrera aussi une entrée USB sur laquelle on pourra connecter d'autres périphériques comme par exemple une clé USB.

Pour nos 2 manettes de jeu, elles seront maintenant chacune équipées d'une prise HD15 femelle à la place du fil de connection et se connecteront à l'adaptateur grâce à un cordon HD15 amovible.

Comme pour l'adaptateur Neo-Geo, le petit plus que l'on va faire, c'est d'intrégrer dans l'adaptateur une clé USB contenant tous les émulateurs des différentes consoles de jeux suivante (Atari2600, Atari7800, Master-System, Nes, Megadrive, super-Nintendo, Gx4000 et Pc-Engine) que l'on pourra sélectionner grâce à un menu réalisé en Flash 5.

L'ensemble des 2 manettes de jeu + adaptateur portera le nom de "MVGS" (Multi-Video-Games-System).

Aujourd'hui pourtant, les manettes de jeu "MVGS" sont déjà dépassées par leurs successeurs qui sont les manettes de jeu universelles "MVGS2" (Multi-Video-Games-System-Two).

En effet, en plus de corriger tous les défauts que l'on peux rencontrer avec les manettes de jeu MVGS (Bugs, Lag, Mauvais contacts, Boutons "Turbo" plus utilisable, etc...), les manettes de jeu universelles MVGS2 sont utilisables sur plus de 95% des systèmes de jeux (Consoles de jeu et Ordinateurs) sorties dans le marché depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui.

J'ai quand même décidé de garder ce tuto malgré que les manettes de jeu "MVGS" soit dépassées, du fait d'une part que la réalisation des manettes de jeu universelles "MVGS2" soit protégée et gardée secret, et d'autre part que les manettes de jeu "MVGS" reste quand même un bon compromis en entendant, je l'espère très prochainement, la commercialisation à grande échelle des manettes de jeu universelles "MVGS2".



*1: Tout d'abord il faut se munir des éléments suivants:

-Une prise HD15 Male


PRISE MALE HD15




-13 fils électriques rigides de diam:0,5mm, longueur:10cm dénudés à chaque extrémitée


FILS ELECTRIQUES DENUDES




-Une manette USB 8 boutons Thrustmaster


MANETTE THRUSTMASTER USB 8 BOUTONS




-Une récupération de boitier électronique de dimention intérieure d'a peu près 8x8x2cm


BOITIER ELECTRONIQUE OUVERT





-Un HUB Usb le plus flexible possible aux niveaux des prises:


HUB USB





-Un câble d'au minimum 13 fils et de 2 mètres de long environ. Par exemple on peux utiliser un vieux câble VGA ordinaire:


PAD SIDEWINDERS TYPE DB15





-Une clé USB 4GB mini slim:


CLE USB





-Un pad NES:


PAD NES





*2: Maintenant on va s'équipper des outils suivants:

-Une petite scie à métaux.
-Une petite lime Plate et une petite lime ronde
-Un petit tournevis plat et un petit tournevis cruciforme


LOT OUTILLAGES





-Le nécessaire pour souder.


NECESSAIRE SOUDURE





*3: On va commencer par étamer toutes les extrémitées des 13 fils électriques, il ne faut surtout pas négliger cette étape car autrement on risque de s'embêter ultérieurement pour faire les soudures sur le circuit imprimé de la manette Thrustmaster:


ETAMAGE DES FILS ELECTRIQUES





*4: Il va falloir faire rentrer le circuit imprimé de la manette de jeux Thrustmaster dans le boitier électronique:


CIRCUIT IMPRIME DE LA MANETTE TRHUSTMASTER



On va d'abord marqué à l'aide d'un cutter les endrois où l'on fera ultérieurement les soudures des fils:


MARQUAGE AU CUTTER



Une fois fait:


MARQUAGE AU CUTTER



Maintenant, on va devoir découper les 2 cotés du circuit imprimé à l'aide d'une pince coupante ou d'une petite scie:


DECOUPAGE DES COTES DU CIRCUIT IMPRIME



Une fois le coté droit fait:


DECOUPAGE DES COTES DU CIRCUIT IMPRIME



Une fois les 2 cotés fait:


DECOUPAGE DES COTES DU CIRCUIT IMPRIME



Maintenant on va préparer le boitier pour recevoir le circuit imprimé en découpant à la pince les plastiques gènant:


PREPARATION DU BOITIER



Une fois fait:


PREPARATION DU BOITIER



Maintenant on teste pour voir si le circuit mprimé rentre dans le boitier, et la tout est parfait:


MISE EN PLACE DU CIRCUIT IMPRIME DE LA MANETTE THRUSTMASTER DANS LE BOITIER







*5: On va maintenant s'attaquer aus soudures de la manette de jeux. Pour ce faire, on va d'abord mettre une goutte d'étain à chaque endroit ou l'on soudera les fils qui iront à la prise HD15 puis on enlevera tous les fils soudés sur le circuit imprimé de la manette de jeux, même celui de la prise Usb car il va falloir diminuer la longueur du cable.

Pour ce faire on va d'abord mettre le dépot d'étain:


DEPOT D'ETAIN SUR LE CIRCUIT IMPRIME



Puis enlever les morceaux de colle qui on été rajouté au soudure des fils:


ENLEVEMENT DES MORCEAUX DE COLLE AU NIVEAU DES BOUTONS DE LA TRANCHE



Maintenant on va désouder les fils des boutons de la tranches:


ENLEVEMENT SOUDURES DES BOUTONS DE LA TRANCHE



Une fois fait:


ENLEVEMENT SOUDURES DES BOUTONS DE LA TRANCHE UNE FOIS FAIT



Maintenant on va désouder les fils de la prise USB (Attention à bien noter sur un papier l'emplacement et la couleur des fils car on va devoir les resouder après):


ENLEVEMENT SOUDURES DE LA PRISE USB



Une fois fait:


ENLEVEMENT SOUDURES DE LA PRISE USB UNE FOIS FAIT



Au final on doit arriver à ceci:


CIRCUIT IMPRIME AU FINAL





*6: Maintenant on va s'attaquer aux soudures des 13 fils rigides sur la manette qui feront la jonction manette/prise HD15 :

Pour ce faire on va s'aider du plan suivant :


HACK MANETTE THRUSTMASTER COUPEE



Une fois le commun et les boutons 5, 6, 7 et 8 de fait :


FILS COM, 5, 6, 7, 8 SOUDES



Une fois les boutons Haut, Bas, Gauche, Doite, 1, 2, 3 et 4 de fait :


FILS HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, 1, 2, 3, 4 SOUDES





*7: Ensuite on va resouder les fils de la prise USB de la manette de jeux mais en l'ayant diminué au niveau de sa longueur pour qu'il puisse rentrer dans le boitier électronique.

D'abord on va couper le cable de la prise USB de manette de jeux de façon à ce qu'il ne fasse plus que 5 cm de l'on environ.


PRISE USB RECOUPEE A 5CM



Ensuite on va découper à la scie la partie haute de la prise Usb de la manette de façon à pouvoir tordre le fil plus bas que la normale:


DECOUPAGE DE LA PRISE USB



Une fois fait, on va faire apparaitre les 5 fils du cable de la prise USB sur environ 3 cm puis les denuder sur 2mm.


FILS DENUDES



Maintenant on va etamer les 4 fils sauf le fil de masse (celui qui n'as pas de gaine de protection):


ETAMAGE DES FILS DE LA PRISE USB



Pour éviter que le fil de masse rentre en contact avec d'autres composants électroniques, on va l'enrouler sur lui mème et l'isoler avec du scotch électricien puis souder les 4 autres fils sur le circuit imprimé de la manette:


SOUDAGE DES 4 FILS



Au final on arrive à ceci:


SOUDAGE DES FILS UNE FOIS FINI





*8: On va maintenant souder les 13 fils sur la prise HD15.

Pour ce faire on va se guider du plan suivant sachant que la vue est coté soudure:


PLAN POUR LES SOUDURES SUR LA PRISE HD15 MALE



Pour éviter de tirer sur les fils pendant que l'on fait les soudures sur la prise HD15 de risque de casser les soudures au niveau du circuit imprimé, on va mettre un collier de serrage type colson qui bloquera les 13 fils :


COLLIER DE SERRAGE POUR BLOQUER LES FILS



Maintenant on peux commencer les soudures :


SOUDURE DE LA PRISE HD15



Une fois finie :


SOUDURE DE LA PRISE HD15 FINIE





*9: On va maintenant mettre en place le HUB Usb dans le boitier électronique.

On va d'abord prendre le Hub usb et le démonter:


HUB USB



Une fois démonter:


HUB USB DEMONTE



On va le mettre en place de la façon suivante :

-1 prise USB qui sortira vers l'extérieure.
-1 prise USB qui sera à l'intérieur où l'on connectera la clé USB.
-1 prise USB qui sera à l'intérieur où l'on connectera la manette.
-1 prise USB qui sera à l'intérieur mais qui ne servira à rien.


MISE EN PLACE DU HUB USB



On va faire un trou dans le boitier pour faire sortir l'une des prises USB sur le coté du boitier et fixer le reste avec du scotch électricien:


FIXATION DU HUB USB





*10: Maintenant on va fixer le circuit imprimé de la manette dans l'autre partie du boitier:

On va d'abord mettre en place le circuit imprimé dans le boitier histoire de vérifier que celui-ci rentre bien:


MISE EN PLACE DU CIRCUIT IMPRIME



Puis visser la prise HD15 sur le boitier:


MISE EN PLACE DES VIS



Une fois fait on arrive à ceci:


MANETTE MISE EN PLACE DANS LE BOITIER





*11: Une fois fait, reste plus qu'a mettre la clé USB dans le boitier puis refermer celui-ci.

Mise en place de la clé USB:


CLE USB



On doit arriver à ceci au final:


BOITIER OUVERT



Ensuite reste plus qu'à refermer le couvercle, puis à visser les 4 vis du dessous:


BOITIER REMONTE





*12: Maintenant on va créer le câble de connexion en commun pour nos deux manettes:

Pour ce faire, on va d'abord dénuder le câble 15 fils des deux cotés puis y souder sur un des cotés une prise HD15 femelle:


PREPARATION DU CABLE


SOUDER PRISE HD15



Une fois fait, on va mettre sur la prise un capot pour prise DB9/DB15:


CACHE PRISE HD15 NOIR


MISE EN PLACE DU CAPOT DB9



Une fois le 1er coté de fait, on va mettre le cable de coté pour le moment puis démonter et récupérer le capot du port manette de la manette de jeux Nintendo NES:


DEMONTAGE DE LA PRISE NES



L'objectif maintenant est de pouvoir faire rentrer une prise HD15 male à l'intérieur du capot de la prise NES:

pour ce faire, on va devoir tordre les 2 coté de la prise HD15 vers l'extérieur de celle-ci à l'aide d'une pince de façon à ce qu'on puisse l'insérer à l'intérieur du support de la prise NES:


PRISE TORDU



Maintenant, on va reprendre le cable puis y mettre sur l'autre coté le capot de la prise Nes puis y souder la prise HD15 que l'on a tordu précédemment:


SOUDURE DES FILS SUR LA PRISE HD15 FINI



On va maintenant mettre un collier colson ou une bague d'arret pour éviter d'arracher les soudures si l'on a malheur de tirer sur les fils:


COLSON SUR CABLE DE LA PRISE HD15



Reste plus qu'a insérer la prise HD15 en force à l'intérieur du support de la prise NES:


PRISE HD15 AU FINAL



Le cable une fois fini:


CABLE HD15 AU FINAL





*13: Pour donner une touche personnelle et professionelle, j'ai réalisé un autocollant que l'on va coller dessus le boitier (téléchargeable dans la section "DOWNLOAD" du site).


AUTOCOLLANT POUR ADAPTATEUR MVGS



Une fois collé:


ADAPTATEUR MVGS





*14: Maintenant reste plus qu'à adaptater et rendre compatiblent nos 2 manettes de jeu Master System et Nes. Pour cela, j'ai réalisé 2 tutoriaux indépendants pour chacune des 2 manettes de jeu que vous pourrez trouver dans la section Tutos spécial "Multi-Video-Games-System":

COMMENT RENDRE COMPATIBLE SON PAD SEGA MASTER SYSTEM AU MVGS.

COMMENT RENDRE COMPATIBLE SON PAD NINTENDO NES AU MVGS.



*15: Pour finaliser l'ensemble et lui donner un coté professionel, on va réaliser un pack spécial comprenant:

- Une boite de rangement personnalisée
- Le Multi Video Games System (MVGS)
- Le cable HD15
- Une manette de jeu Nintendo NES compatible au MVGS
- Une manette de jeu Sega Master system compatible au MVGS
- Un mode d'emploi


BOITE DU MVGS




BOITE DU MVGS COTE DROIT




BOITE DU MVGS COTE GAUCHE




BOITE DU MVGS ARRIERE




BOITE DU MVGS AVANT




ENSEMBLE DANS LA BOITE DE RANGEMENT




ENSEMBLE PACK MANETTES NES ET MASTER SYSTEM EMBALLE




ENSEMBLE PACK MANETTES NES ET MASTER SYSTEM




MODE D'EMPLOI MVGS





*16: Il nous reste plus qu'a tester l'ensemble sur un pc pour voir si ca marche correctement.

Branchons d'abord l'adaptateur sur une des prises USB du pc:


BRANCHEMENT DE L'ADAPTATEUR



La manette est bien détecté par le pc comme l'on peux le voir:


MANETTE DETECTEE PAR LE PC



La clé USB aussi:


CLE USB DETECTEE PAR LE PC



Explorons maintenant la cle usb pour lancer l'exe du menu MVGS :


EXE DE LANCEMENT DU MENU MVGS



L'exe une fois lancé on arrive au menu où l'on peux sélectionner l'émulateur de console de jeux de son choix:


MENU MVGS



Maintenant il nous reste plus qu'a tester un des émulateurs avec sa manette d'origine; on va par exemple tester la Master System:

Pour ce faire on branche d'abord le cable HD15 au boitier MVGS:


BRANCHEMENT DU CABLE HD15



Puis la manette master system à l'autre bout du cable HD15:


BRANCHEMENT DE LA MANETTE MASTER SYSTEM SUR LE CABLE HD15



Une fois fait on arrive à ceci:


BRANCHEMENT DE LA MANETTE MASTER SYSTEM SUR LE CABLE HD15 UNE FOIS FAIT



Il nous reste plus qu'a lancer par exemple "WonderBoy 3" via l'émulateur Master System et retrouver les sensation de l'époque grace à la manette d'origine:


TEST FINAL WONDERBOY 3



Après, si l'on veux changer de console de jeux, genre jouer à "Megaman" sur la Nintendo NES, il suffit juste de débrancher la manette master system et de brancher la manette nintendo nes à la place et de lancer le jeu "Megaman" via l'émulateur Nintendo NES:


TEST FINAL MEGAMAN




Pour conclure, et comme je le disais en en-tête, aujourd'hui les manettes "MVGS" restent à ce jour une bonne alternative pour retrouver les sensations de l'époque malgrée qu'elles soient déjà dépassées par leurs successeurs qui sont les manettes de jeu universelles "MVGS2".


A LIRE IMPERATIVEMENT!!! Il est strictement interdit d'utiliser ce tutoriel à des fins commerciales. En effet il est interdit de faire une éventuelle commercialisation des manettes de jeu une fois celles-ci modifiées du fait quelles sont toutes protégées par une marque déposée. La vente de manettes de jeu modifiées sans avoir eu au préalable l'accord de leurs marques respectives est interdite par la loi. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques ventes illégales faites après avoir suivi ce tutoriel.

Avertissement sur l'utilisation des roms avec les émulateurs de console de jeux. Il faut savoir que pour rester dans la légalité vous pouvez utiliser un rom uniquement si vous avez acheté l'original et si vous avez fait vous même la copie de celui-ci. La copie privée (ou copie de sauvegarde) à partir de l'original peux ce faire à l'aide d'un lecteur de diskette et d'un Pc pour les supports diskettes, à l'aide d'un Dumper et d'un Pc pour les supports cartouches et enfin à l'aide d'un graveur Cd et d'un Pc pour les supports Cds. En effet, la loi française autorise (ou disons plutôt tolère) la copie privée (ou copie de sauvegarde) dans un cercle familial et pour un usage uniquement personnel. De ce fait il est aussi strictement interdit de vendre des roms. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques dommages subis par l'utilisation de roms, d'émulateurs ou de quelconques conséquences entraînées par une utilisation frauduleuse de ceux-ci.






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