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ULTIMATE-ARCADE-STATION



Ce tuto a pour but de vous expliquer pas à pas comment réaliser un adaptateur cet fois-ci non pas sur sa Ps2 mais pour relier son joystick Neo-Geo AES vers son Pc.

Le petit plus que l'on va faire, c'est d'intrégrer dans l'adaptateur une clé USB contenant l'émulateur Neo-Geo:



*1: Tout d'abord il faut se munir des éléments suivants:

-Une prise DB15 Male


PRISE FEMELLE DB15




-12 fils électriques rigides de diam:0,5mm, longueur:20cm dénudés à chaque extrémitée


FILS ELECTRIQUES DENUDES




-Une manette USB 8 boutons Thrustmaster


MANETTE THRUSTMASTER USB 8 BOUTONS




-Un boitier électronique de dimention intérieure 13x6cm


BOITIER ELECTRONIQUE OUVERT





-Un HUB Usb:


HUB USB





*2: Maintenant on va s'équipper des outils suivants:

-Une petite scie à métaux.
-Une petite lime Plate et une petite lime ronde
-Un petit tournevis plat et un petit tournevis cruciforme


LOT OUTILLAGES





-Le nécessaire pour souder.


NECESSAIRE SOUDURE





*3: On va commencer par étamer toutes les extrémitées des 12 fils électriques, il ne faut surtout pas négliger cette étape car autrement on risque de s'embêter ultérieurement pour faire les soudures sur le circuit imprimé de la manette Thrustmaster:


ETAMAGE DES FILS ELECTRIQUES





*4: Une fois l'étamage fini, on va souder chaque fil électrique sur les embouts de la prise DB15 en se guidant du plan suivant sachant qu'il se regarde coté fils:


PLAN PRISE DB15 POUR HACK NEO-GEO



Au final on arrive donc à cela:


SOUDAGE FILS ELECTRIQUES SUR PRISE DB15





*5: On va maintenant s'attaquer à la mise en place du HUB, de la clé USB ainsi que de la prise Usb de la manette dans la partie supérieure du boitier électronique:

On va dabord démonter le boitier du HUB de façon à ne garder que la partie électronique:


HUB USB SANS LE BOITIER



Ensuite on va découper à la scie la partie haute de la prise Usb de la manette de façon à pouvoir tordre le fil plus bas que la normale:


PRISE USB DE LA MANETTE


Un coup de scie


DECOUPAGE PRISE USB DE LA MANETTE


Au final:


PRISE USB DE LA MANETTE AU FINAL





On va maintenant découper au cutter les morceaux de plastique qui géne pour la mise en place de l'ensemble dans le boitier électronique:

Coté droit:


DECOUPE DU BOITIER



Coté gauche:


DECOUPE DU BOITIER


Au final on arrive à ça:


DECOUPE DU BOITIER



Maintenant on va mettre en place l'ensemble Prise manette/HUB/Clé Usb pour voir si tout rentre bien dedans:


ENSEMBLE CLE USB/HUB/PRISE MANETTE



Comme l'on peux le voir, je pense que c'est encore un peu trop serré et qu'il vaut mieux recouper un peu la prise usb de la manette de jeux:


PRISE USB REDECOUPEE



Voilà qui est fait et maintenant tout rentre parfaitement sans forcer:


ENSEMBLE CLE USB/HUB/PRISE MANETTE



*6: On va maintenant s'attaquer à la manette de jeux. Pour ce faire, on va d'abord enlever tous les fils soudés sur le circuit imprimé de la manette de jeux, même celui de la prise Usb car il va falloir diminuer la longueur du cable.

Pour ce faire on va d'abord enlever les morceaux de colle qui on été rajouté au soudure des fils:

Au niveau des boutons de la tranche


ENLEVEMENT DES MORCEAUX DE COLLE AU NIVEAU DES BOUTONS DE LA TRANCHE


Puis au niveau de la prise USB


ENLEVEMENT DES MORCEAUX DE COLLE AU NIVEAU DE LA PRISE USB



Maintenant on va désouder les fils des boutons de la tranches:


ENLEVEMENT SOUDURES DES BOUTONS DE LA TRANCHE


Une fois fait:


ENLEVEMENT SOUDURES DES BOUTONS DE LA TRANCHE UNE FOIS FAIT



Maintenant on va désouder les fils de la prise USB (Attention à bien noter sur un papier l'emplacement et la couleur des fils car on va devoir les resouder après):


ENLEVEMENT SOUDURES DE LA PRISE USB


Une fois fait:


ENLEVEMENT SOUDURES DE LA PRISE USB UNE FOIS FAIT





*7: Maintenant On va mettre un dépot d'étain sur chaque touche que l'on a préparé du circuit imprimé, ca rendra la soudure des fils plus facile par la suite.

Pour ce faire on va s'aider du plan suivant:


PLAN DE HACK DE LA MANETTE THRUSTMASTER


Et de ce tableau de correspondance Neo-Geo/Pc:


PLAN DE HACK DE LA MANETTE THRUSTMASTER


Une fois fait:


DEPOT D'ETAIN SUR LA MANETTE DE JEUX





*8: Ensuite on va resouder les fils de la prise USB de la manette de jeux mais en l'ayant diminué au niveau de sa longueur pour qu'il puisse rentrer dans le boitier électronique.

D'abord on va couper le cable de la prise USB de manette de jeux de façon à ce qu'il ne fasse plus que 30 cm de l'on environ.


PRISE USB RECOUPEE



Une fois fait, on va faire apparaitre les 5 fils du cable de la prise USB sur environ 3 cm puis les denuder sur 2mm.


FILS DENUDES



Comme on peux se rendre compte, le fil de masse n'a pas de gaine de protection. Pour eviter qu'il rentre en contact avec d'autres composants électroniques, on va lui rajouter un manchon dessus.


AJOUT DU MANCHON



Une fois fait:


AJOUT DU MANCHON FAIT



Maintenant on va etamer les 5 fils de la prise USB:


ETAMER LES FILS DE LA PRISE USB



Reste plus qu'a ressouder les fils sur le circuit imprimé de la manette de jeux.


PRISE USB RESSOUDEE



Pour finir, on va bloquer le cable de la prise USB sur l'arrière de la manette de jeux à l'aide de Scotch électricien.


RENFORT SCOTCH





*9: On va maintenant mettre en place le circuit imprimé de la manette de jeux dans le boitier électricien.

On va d'abord s'équiper de la partie basse du boitier électronique et définir l'emplacement où l'on va fixer le circuit imprimé à l'aide d'une petite vis.


EMPLACEMENT DE LA VIS



Puis faire le même repère cette fois-ci sur le circuit imprimé à l'aide d'un marqueur.


REPERE MARQUEUR



Maintenant on va faire délicatement le trou sur le circuit imprimé à l'aide d'une perceuse.


TROU AVEC LA PERCEUSE



Reste plus qu'a mettre en place le circuit imprimé dans le boitier électronique pour voir si tout va bien.


MISE EN PLACE DU CIRCUIT IMPRIME





*10: On va préparer le boitier de façon à pouvoir emboiter la prise DB15 dessus ainsi que faire sortir le fil de la manette, pour cela on va se munir du cutter ainsi que des 2 limes.


PREPARATION DU BOITIER ELECTRONIQUE





*11: Maintenant que le boitier est près, on va faire les soudures des fils sur le circuit imprimé de la manette de jeux.

La technique est la suivante, on va placer le fil à souder en contact avec le dépot d'étain que l'on a fait auparavant sur le circuit imprimé, chauffer l'étain jusqu'à ce qu'il fonde avec le fer à souder et retirer ensuite le fer.

Au final on arrive à ceci:


SOUDAGE DES FILS SUR LE PCB DE LA MANETTE DE JEUX





*12: Après avoir testé la solidité de ses soudures en tirant légèrement dessus, il nous reste plus qu'à remonter le boitier.

On va donc d'abord fixer le hub USB sur la partie haute du boitier électronique à l'aide d'une vis.


REMONTAGE DU HUB



On doit arriver à ceci:


REMONTAGE FINAL



Ensuite reste plus qu'à remettre le couvercle, rajouter 2 vis pour bien fixer la prise DB15 au boitier et au final on arrive à cela:


BOITIER REMONTE





*13: Pour finaliser le montage, on va rajouter dessous le boitier 4 petit feutres autocollants.


LOT DE FEUTRES AUTOCOLLANTS



Voilà ce que ça donne:


FEUTRES COLLES SUR LE BOITIER





*14: Et enfin pour donner une touche personnelle et professionelle, j'ai réalisé un autocollant que l'on va coller dessus le boitier (téléchargeable dans la section "DOWNLOAD" du site).


AUTOCOLLANT POUR ADAPTATEUR NEO-GEO VERS SON PC



Une fois collé:


ADAPTATEUR JOYSTICK NEO-GEO AES VERS PLAYSTATION 1 ET 2





*15: Ca y est, on a fini la création de l'adaptateur, voilà ce que ça donne au final:


ADAPTATEUR JOYSTICK NEO-GEO AES POUR PLAYSTATION (PSX/PS2)





*16: Il nous reste plus qu'a le tester sur un pc pour voir si ca marche correctement.

La manette est bien détecté par le pc comme l'on peux le voir:


MANETTE DETECTEE PAR LE PC



La clé USB aussi:


CLE USB DETECTEE PAR LE PC



Et l'émulateur Neo-Geo se lance correctement, tout est parfait:


LANCEMENT DE L'EMULATEUR NEO-GEO



Maintenant il nous reste plus qu'a profiter de notre joystick Neo-Geo pour jouer sur le PC.


A LIRE IMPERATIVEMENT!!! Avertissement sur l'utilisation des roms avec les émulateurs de console de jeux. Il faut savoir que pour rester dans la légalité vous pouvez utiliser un rom uniquement si vous avez acheté l'original et si vous avez fait vous même la copie de celui-ci. La copie privée (ou copie de sauvegarde) à partir de l'original peux ce faire à l'aide d'un lecteur de diskette et d'un Pc pour les supports diskettes, à l'aide d'un Dumper et d'un Pc pour les supports cartouches et enfin à l'aide d'un graveur Cd et d'un Pc pour les supports Cds. En effet, la loi française autorise (ou disons plutôt tolère) la copie privée (ou copie de sauvegarde) dans un cercle familial et pour un usage uniquement personnel. De ce fait il est aussi strictement interdit de vendre des roms. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques dommages subis par l'utilisation de roms, d'émulateurs ou de quelconques conséquences entraînées par une utilisation frauduleuse de ceux-ci.






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