RETOUR

MVGS

 

 

 

 










MVGS




 

Je vous présente la série des manettes de jeu MVGS. Au final, on est arrivé à être équipé d'une petite panoplie de manettes de jeu de style "Retrogaming" que l'on peux utiliser à la fois sur un Pc récent équipé d'une prise Usb ainsi que sur 2 consoles de jeux récentes, elles aussi équipées d'une prise Usb, qui sont la Xbox 360 et la Playstation 3. Pour un gain de place et d'esthétique on va utiliser seulement un seul et même câble amovible qui va servir à faire la connexion entre les manettes de jeu MVGS et les différents adaptateurs de la série MVGS. Pour la connexion "Manettes de jeu/adaptateurs MVGS" on va utiliser des prises de connection de type HD15. En effet ces prises ont la particularité d'être assez discrètes et surtout très robustes.

 

Le câble amovible de connexion des manettes de jeu MVGS quand à lui a été réalisé de façon à être suffisamment discret afin de faire disparaitre au maximum sa présence lorsque celui-ci est connecté aux différentes manettes de jeu MVGS. Sur certaines manettes de jeu MVGS on peux trouver des boutons ayant à l'origine les fonctions "Turbo" ou "Autofire". Il faut savoir que maintenant malheureusement ces boutons là ne sont plus du tout utilisables, en fait on pourrait dire qu'ils sont juste là pour la déco. (Ps: les manettes de jeu universelles MVGS2 corrigeront heureusement cet énorme défaut).

 

Voici le tout 1er adaptateur de la série "MVGS" que j'ai réalisé fin 2009, le MVGS-V1. (Ps: Voir la section "Tutos" du site pour sa réalisation). L'adaptateur MVGS-V1 est composé à la fois d'une Prise HD15 mâle sur laquelle on peux connecter les différentes manettes de jeu MVGS, ainsi que d'une entré USB pour pouvoir y connecter dessus n'importe quels autres périphériques USB. Celui-ci se connecte sur un PC via sa prise USB. Une fois connecté, il est reconnu à la fois en tant que manette de jeu 8 boutons et disque de stockage de 4 Go. Sur le disque de stockage, j'y est uniquement stocké une copie privée de quelques un des jeux originaux que j'ai acheté depuis l'Atari 2600 jusqu'à l'Atari jaguar en espérant qu'un jour, les éditeurs nous proposent de pouvoir télécharger légalement les anciens jeux afin que je puisse aussi y rajouter de nouveaux jeux sur le disque de stockage du MVGS.

 

Sur le disque de stockage du MVGS-V1 on peux trouver un petit programme qui permet de lancer un menu de sélection des consoles de jeux "Retro". Quand on clique sur l'une des consoles de jeux du menu, ça lance automatiquement l'émulateur correspondant à celle-ci. Une fois l'émulateur lancé, il suffit juste de sélectionner son jeu puis de connecter la manette de jeu MVGS adéquate à la console de jeux choisi auparavant. Si l'on veux changer de console de jeux, il suffit juste de quitter l'émulateur de jeux auquel on est en train de jouer, lancer à partir du menu de sélection le nouvel émulateur, débrancher l'ancienne manette de jeu MVGS puis de connecter à la place la nouvelle manette de jeu MVGS.

 

Voici maintenant l'adaptateur MVGS-2P. Celui-ci est beaucoup plus petit que le MVGS-V1. En effet, Il ne contient aucun disque de stockage à l'intérieur. Il est lui aussi reconnu en tant que manette de jeu quand on le branche sur un Pc. Je pourrais le qualifier de version "Light" du MVGS-V1. Son objectif principal est de permettre à un deuxième joueur de rejoindre la partie lorsqu'on le relie soit directement à la prise USB du MVGS-V1, soit sur une prise USB du Pc. Le petit plus qu'a en revanche le MVGS-2P par rapport au MVGS-V1, c'est qu'il est aussi reconnu en tant que manette de jeu PS3 quand on le relie sur sa Playstation 3. Ce qui fait que grâce à lui, on peux aussi jouer avec toutes nos manettes de jeu MVGS sur sa playstation 3. Par exemple une partie de Street fighters 4 avec sa manette Super Nintendo.

 

Maintenant je vous présente le tout dernier de la série des adaptateurs MVGS, le MVGS-2PX. Celui-ci nous permet de pouvoir jouer avec toutes nos manettes MVGS sur Pc, Playstation 3 et en plus sur Xbox360. Le but que l'on recherche au final. Celui-ci, comparé au 2 premiers adaptateurs MVGS, à la particularité d'être équipé de 4 boutons. Le 1er bouton est la touche "Select/Back", le 2eme est la touche "Start", le 3eme est la touche "Home", et enfin le dernier est la touche "Turbo". La touche "Turbo" permet d'affecter à chacun des boutons de chaque manettes de jeu 3 niveaux de turbo. En effet si l'on veux activer le mode "Turbo", il suffit juste de maintenir le bouton de la manette auquel on veux affecté la fonction "Turbo" et en même temps appuyer sur la touche "Turbo" du MVGS-2PX.

 

Pour changer la vitesse du Turbo, il suffit juste de refaire une nouvelle fois la manip précédente. En fait le niveau de Turbo marche comme ceci: Turbo 0-1-2-3-0-1-2-3-0-1-2-3 etc.... Comme je vous le disais au début, le MVGS-2PX nous permet donc de profiter des jeux Xbox360 comme par exemple Megaman 9 qui n'est jamais sorti sur Nes mais seulement sur les consoles récentes et d'y jouer avec sa manette Nes.

 

Pour le plaisir et pour donner un coté professionnel, je me suis amusé à créer différents pack pour les adaptateurs MVGS ainsi que pour ses Add-ons. Ici on trouve le pack pour le MVGS-V1. Celui-ci est composé de l'adaptateur MVGS-V1, d'un cable souple Hd15, d'une manette Nintendo Nes, d'une manette Sega Master System, ainsi que d'un mode d'emploi. Là on trouve le pack pour le MVGS-2P. Celui-ci est composé de l'adaptateur MVGS-2P, d'un cable souple Hd15, d'une manette Amstrad Gx4000, d'une manette Nec Pc-Engine, ainsi que d'un mode d'emploi.

 

Ici on trouve le 1er pack Add-on. Celui-ci est composé d'une manette Super nintendo, d'une manette Super Gameboy et d'une manette Atari 7800 rendu compatibles au système MVGS, ainsi que d'un mode d'emploi. Et enfin le tout dernier pack que j'ai réalisé. Celui-ci est seulement composé d'une manette de jeu Sega Megadrive 3 boutons compatible au système MVGS. Pour conclure, les manettes de jeu MVGS restent une bonne alternative pour retrouver les sensations de l'époque malgrée qu'aujourd'hui elles soient déjà dépassées par leurs successeurs qui sont les manettes de jeu universelles MVGS2. En effet, les manettes de jeu universelles MVGS2 corrigent tous les défauts rencontrés avec les manettes de jeu MVGS (Bugs, Lags, Mauvais contacts, Boutons "Turbo" plus utilisables, etc...) et en plus, elles sont toutes utilisables sur plus de 95% des systèmes de jeux (Consoles de jeux, ordinateurs, bornes, tablettes tactile et téléphones portable) sorties dans le marché depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui, soient plus de 90 systèmes de jeu différents. Les manettes de jeu universelles MVGS2 sont à découvrir dans le dossier "MVGS2" du site.

 



 








RETOUR