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Je vous
présente la borne de démonstration MVGS2. Celle-ci permet à 2
joueurs de jouer à + de 30 consoles de jeu de type Retrogaming avec
toutes nos manettes de jeu universelles MVGS2*. En effet je me suis
dit que ça serait bien plus sympa si maintenant, à l'occasion des
futurs salons de jeux vidéos, je faisais découvrir aux visiteurs nos
différentes manettes de jeu universelles MVGS2 sur une jolie borne
de démonstration à base d'un Pc plutôt que sur un petit Netbook
comme j'avais l'habitude de le faire auparavant. (*voir section
"MVGS2" sur le site). |
| Celle-ci
a été réalisée à base d'une récupération d'une borne officielle
Nintendo DS-i qui était destinée à la déchetterie et qui par chance,
a été sauvée in extremis. En effet quand j'ai récupéré celle-ci,
elle avait été complètement dépouillée, en fait pour faire simple il
ne restait plus que la carcasse métallique de la
borne. |
| Après
avoir réussi à me procurer le même téléviseur qu'il y avait à
l'origine dans la borne, je l'ai ensuite complètement retapé et
réadapté afin que celle-ci tourne maintenant à base d'un Pc sur
lequel on a la chance de pouvoir tester toutes nos manettes de jeu
universelles MVGS2 via l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition* qui est
mis en exposition sur le devant de la borne. (*voir section "MVGS2"
sur le site). |
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Pour
mettre en valeur l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition, j'ai réalisé
un petit présentoir à base de plexiglass blanc et transparent. Pour
connecter l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition au Pc qu'il y a à
l'intérieur de la borne, on utilise une prise Usb qui est cachée
sous le coté gauche du présentoir. |
| Afin de
pouvoir poser nos différentes manettes de jeu universelles lorsque
l'on ne les utilise pas, j'ai réalisé 2 supports à l'aide de la même
plaque de plexiglass transparente que j'ai utilisé pour réaliser le
présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition. Le design utilisé
pour les 2 supports a été étudié de façon à ce qu'on puisse y poser
dessus n'importe quelles manettes de jeu
universelles. |
| Avec le
reste de la plaque de plexiglass transparente j'en est profité pour
faire des logos devant et derrière la borne de démonstration MVGS2.
Sur le devant de la borne nous pouvons voir le logo
"MVGS2-Pc-Dream-Editon" ainsi que le logo "MVGS2" et sur l'arrière
la borne nous pouvons voir un autre logo
"MVGS2". |
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Dessous
le présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition on peux trouver
2 boutons. Le 1er bouton est le bouton "Home". Celui-ci sert à faire
marche arrière lors des menus de sélection et aussi de quitter le
jeu en cour afin de revenir au menu principal de sélection du jeu.
Le 2eme bouton est le bouton "Start". Celui-ci sert à validé son
choix lors des menus de sélection et sert aussi de bouton
supplémentaire pour certains systèmes de jeu, comme par exemple pour
changer de diskettes si l'on joue avec le Disk System de la
Famicom. |
| Au bas
de la borne de démonstration MVGS2, on peux trouver une mini vitrine
éclairée avec des leds bleu. A l'intérieur de celle-ci on peut
trouver un petit présentoir en plexiglass sur lequel j'ai collé un
flyer présentant toute la série des adaptateurs MVGS2 existants à ce
jour à l'exception des adaptateurs MVGS2-Pc-Edition et
MVGS2-Pc-Dream-Edition. Sur ce présentoir j'ai mis en exposition 3
différents adaptateurs de la gamme
MVGS2. |
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Maintenant
voyons comment fonctionne la borne de démonstration MVGS2. En effet
une fois celle-ci allumée, nous arrivons directement à un menu de
sélection proposant de choisir parmis 34 consoles de jeux
différentes, allant de l'Atari 2600 jusqu'à la Nintendo 64, sans
oublier quelques consoles de jeu portables. Pour sélectionner sa
console de jeu on controle une roue à l'aide des touches "Haut" et
"Bas" de la manette de jeu universelle connectée à la borne. Le 1er
bouton de la manette de jeu permet de valider son choix quand au
2eme il permet de faire marche arrière. On peux aussi utiliser si
l'on veux les boutons "Start" et "Home" de la
borne. |
| Arrêtont
par exemple la roue de sélection sur la console de jeu Nintendo Nes.
La roue de sélection se met alors à disparaitre progressivement pour
laisser place à une jolie photo de la console de jeu sélectionnée
accompagnée d'une petite vidéo présentant une compilation des
meilleurs jeux vidéos sortis à l'époque sur cette même console de
jeu. |
| Sélectionnons
pour commencer le test une console de jeu 8 bits, par exemple la
Nintendo Nes, en appuyant sur le 1er bouton de la manette.
L'interface de sélection des consoles de jeux disparait alors pour
laisser place à une nouvelle interface de sélection mais cette
fois-ci celles des jeux vidéos. Cette interface est composée elle
aussi d'une roue de sélection à base de photos des boites des jeux
proposées et sur le fond de l'écran, on peux aussi voir apparaitre
une photo prise durant le jeu
sélectionné. |
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Une fois
que l'on a sélectionné son jeu, comme par exemple le jeu "The Legend
of Zelda" et que celui-ci s'est lancé, il nous reste plus qu'a
vérifier avant de jouer que la manette de jeu universelle connectée
à l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition via le câble universel est
bien celle que l'on veux utiliser. Supposons ici que c'est bien le
cas et que c'est bien avec une manette de jeu Nintendo Nes
universalisée que l'on veux jouer. |
| Disons
que maintenant on veux changer de manette en cours de jeu. Pour cela
il nous suffit juste de déconnecter la manette de jeu branchée sur
le câble universel puis d'y brancher à la place la nouvelle manette
de jeu universelle que l'on aura sélectionnée sans qu'on soit obligé
de quitter le jeu. Par exemple ici on décide d'utiliser une manette
de jeu Famicom universalisée à la place d'une manette de jeu Nes
universalisée. |
| Après
avoir bien profité de sa manette Famicom universalisée, si l'on veux
maintenant quitter le jeu afin de revenir sur le menu de sélection,
il nous suffit juste d'appuyer sur le bouton "Home" situé sous le
présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition. Une fois fait on
revient alors sur le menu de sélection des jeux Nes. Pour revenir au
menu de sélection des consoles de jeu, il nous suffit juste
d'appuyer à nouveau sur le bouton "Home" de la borne ou bien sur le
2eme bouton de la manette de jeu. |
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Une fois
revenu sur le menu de sélection, nous allons par exemple tester une
autre console de jeu, choisissons par exemple une console de jeu 16
Bits, la Sega Megadrive. Comme précédament, il nous suffit juste de
faire tourner la roue jusqu'a ce que l'on arrive sur notre console
de jeu. Pour valider notre choix, il nous suffit juste d'appuyer sur
le 1er bouton de la manette Famicom puisque c'est elle qui est
connectée ou bien le bouton "Start" de la borne. Une fois arrivé
dans le menu de sélection des jeux Megadrive, il nous reste plus
qu'a sélectionner son jeu. |
| Choisissons par
exemple le jeu "Sonic". Une fois celui-ci lancé, on se rend compte
que la manette connectée n'est pas celle de la Sega Megadrive mais
celle de la Nintendo Famicom. On peux choisir soit de jouer avec
cette manette, ou bien, si l'on veux retrouver les sensations de
l'époque d'y connecter à la place une manette de jeu megadrive
universalisée. Prenons donc le 2eme cas de figure et connectons à la
place une manette Sega megadrive 3 boutons universalisée. Comme
précédament, il nous suffit juste de déconnecter la manette de jeu
branchée sur le câble universel puis d'y brancher à la place la
nouvelle manette de jeu universelle sans être obliger de quitter le
jeu. |
| Maintenant on
peux profiter du jeu "Sonic" et retrouver les mêmes sensations qu'à
l'époque. Si l'on veux, il nous est aussi possible de changer de
manette en cours de jeu et d'y brancher par exemple une manettes
officielle Megadrive 6 boutons universalisée. Pour quitter le jeu
comme prédédament il nous suffit d'appuyer sur le bouton "Home" de
la borne afin de revenir au menu de sélection des jeux
Mégadrive. |
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Nous
allons maintenant nous amuser à tester un joystick universalisé, par
exemple celui de la Neo-Geo. Pour ce faire nous allons d'abord
sélectionner la console de jeu Neo-Geo sur le menu de sélectionde la
borne. Une fois fait, nous allons par exemple sélectionner le jeu
"Samurai Shodown 2". |
| Une fois
le jeu lancé, il nous est bien sur possible si l'on veux de jouer
avec notre manette Megadrive 6 boutons universalisée, mais le but
recherché est surtout de pouvoir y jouer avec le joystick officiel
Neo-Geo. Donc comme précédament, il nous suffit juste de déconnecter
la manette de jeu Megadrive branchée sur le câble universel puis d'y
brancher à la place le Joystick Neo-Geo universalisé, et surtout,
sans être obliger de quitter le jeu. |
| Et
voilà, un bon "Samurai Shodown 2" avec un joystick officiel Neo-geo
universalisé. Si l'on veux, il nous est bien sur aussi possible de
changer de manette en cours de jeu et d'y brancher par exemple une
manette officielle Neo-Geo Cd
universalisée. |
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Nous
allons maintenant tester pour le fun une console de jeu 32 bits, la
Sony playstation. Une fois que l'on a quitté notre jeu Neo-Geo et
que l'on est revenu sur le menu de sélection des consoles de jeu,
nous allons donc tout d'abord sélectionner la console de jeu Sony
playstation. Une fois fait, nous allons par exemple sélectionner le
jeu "Gran Turismo". |
| Une fois
le jeu lancé, on se rend compte que cette fois-ci on ne va pas
pouvoir jouer avec la manette officielle Neo-Geo Cd universalisée
car celui-ci ne possède pas assez de boutons pour controler
entièrement le jeu. Donc on va déconnecter celui-ci du câble
universel pour y brancher à la place la manette officielle Sony
Playstation universalisée, et comme d'habitude, sans être obliger de
quitter le jeu. |
| C'est
parti, un bon "Gran Turismo" avec la manette officielle Sony
Playstation universalisée, que de souvenir. Si l'on veux bien sur,
il nous est aussi possible de changer de manette en cours de jeu et
d'y brancher par exemple une manettede jeu non officielle Ascii
Playstation universalisée, ou bien pour le délire, une manette
officielle Sega Saturn universalisée, enfin tout ce qui peux nous
passer par la tête. |
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Maintenant nous
allons nous amuser à tester une console de jeu portable, comme par
exemple la console de jeu Nintendo Gameboy. Une fois revenu sur le
menu de sélection des consoles de jeu, nous allons la sélectionner
et par exemple choisir dans le menu de sélection des jeux le jeu
"Super Mario Land". |
| Comme
d'habitude, une fois le jeu lancé, il nous est possible de jouer
avec notre manette Ascii Playstation universalisée, mais nous allons
plutôt opter pour y jouer avec une manette de jeu Hori SuperGameboy
universalisée. On va donc déconnecter la manette officielle Sony
Playstation universalisée du câble universel pour y brancher à la
place la manette Hori SuperGameboy universalisée, et comme
d'habitude, sans pour autant devoir quitter le
jeu. |
| Allez
hop, c'est parti, un bon "Super Mario Land" avec en main une manette
de jeu Hori SuperGameboy universalisée, rien de tel pour s'éclater.
Et comme d'habite si l'on veux, on peux bien sur connecter à la
place une manette Nintendo Nes universelisée ou bien une manette
Super nintendo universalisée. |
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Maintenant nous
allons nous attaquer aux consoles de jeu dont les manettes de jeu
sont équipées d'un clavier numérique, par exemple l'Atari Jaguar.
Une fois revenu sur le menu de sélection des consoles de jeu, nous
allons tout d'abord la sélectionner puis dans le menu de sélection
des jeux nous allons sélectionner le jeu "Alien Vs
Predator". |
| En effet
pour utiliser les manettes de jeu universalisées équipées d'un
clavier numérique, on va devoir tout d'abord devoir débrancher le ou
les câbles universels MVGS2 connectés à l'adaptateur
MVGS2-Pc-Dream-Editon puis connecter à la place le câble Special
MVGS2. Une fois fait, nous allons brancher dessus la manette de jeu
Atari jaguar universalisée. |
| C'est
bon, maintenant on peux profiter pleinement d'un grand jeu Jaguar
avec sa manette de jeu officielle universalisée. On peux conclure en
disant que la borne de démonstration MVGS2 nous permet de jouer avec
plus de 60 manettes de jeu de type Retrogaming sur plus de 30
consoles de jeu différentes et nous faire revivre environ 30 ans
d'histoire du jeu vidéo. |
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