RETOUR

MVGS

 

 

 

 









MVGS




 

Je vous présente la borne de démonstration MVGS2. Celle-ci permet à 2 joueurs de jouer à + de 30 consoles de jeu de type Retrogaming avec toutes nos manettes de jeu universelles MVGS2*. En effet je me suis dit que ça serait bien plus sympa si maintenant, à l'occasion des futurs salons de jeux vidéos, je faisais découvrir aux visiteurs nos différentes manettes de jeu universelles MVGS2 sur une jolie borne de démonstration à base d'un Pc plutôt que sur un petit Netbook comme j'avais l'habitude de le faire auparavant. (*voir section "MVGS2" sur le site). Celle-ci a été réalisée à base d'une récupération d'une borne officielle Nintendo DS-i qui était destinée à la déchetterie et qui par chance, a été sauvée in extremis. En effet quand j'ai récupéré celle-ci, elle avait été complètement dépouillée, en fait pour faire simple il ne restait plus que la carcasse métallique de la borne. Après avoir réussi à me procurer le même téléviseur qu'il y avait à l'origine dans la borne, je l'ai ensuite complètement retapé et réadapté afin que celle-ci tourne maintenant à base d'un Pc sur lequel on a la chance de pouvoir tester toutes nos manettes de jeu universelles MVGS2 via l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition* qui est mis en exposition sur le devant de la borne. (*voir section "MVGS2" sur le site).

 

Pour mettre en valeur l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition, j'ai réalisé un petit présentoir à base de plexiglass blanc et transparent. Pour connecter l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition au Pc qu'il y a à l'intérieur de la borne, on utilise une prise Usb qui est cachée sous le coté gauche du présentoir. Afin de pouvoir poser nos différentes manettes de jeu universelles lorsque l'on ne les utilise pas, j'ai réalisé 2 supports à l'aide de la même plaque de plexiglass transparente que j'ai utilisé pour réaliser le présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition. Le design utilisé pour les 2 supports a été étudié de façon à ce qu'on puisse y poser dessus n'importe quelles manettes de jeu universelles. Avec le reste de la plaque de plexiglass transparente j'en est profité pour faire des logos devant et derrière la borne de démonstration MVGS2. Sur le devant de la borne nous pouvons voir le logo "MVGS2-Pc-Dream-Editon" ainsi que le logo "MVGS2" et sur l'arrière la borne nous pouvons voir un autre logo "MVGS2".

 

Dessous le présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition on peux trouver 2 boutons. Le 1er bouton est le bouton "Home". Celui-ci sert à faire marche arrière lors des menus de sélection et aussi de quitter le jeu en cour afin de revenir au menu principal de sélection du jeu. Le 2eme bouton est le bouton "Start". Celui-ci sert à validé son choix lors des menus de sélection et sert aussi de bouton supplémentaire pour certains systèmes de jeu, comme par exemple pour changer de diskettes si l'on joue avec le Disk System de la Famicom. Au bas de la borne de démonstration MVGS2, on peux trouver une mini vitrine éclairée avec des leds bleu. A l'intérieur de celle-ci on peut trouver un petit présentoir en plexiglass sur lequel j'ai collé un flyer présentant toute la série des adaptateurs MVGS2 existants à ce jour à l'exception des adaptateurs MVGS2-Pc-Edition et MVGS2-Pc-Dream-Edition. Sur ce présentoir j'ai mis en exposition 3 différents adaptateurs de la gamme MVGS2.

 

Maintenant voyons comment fonctionne la borne de démonstration MVGS2. En effet une fois celle-ci allumée, nous arrivons directement à un menu de sélection proposant de choisir parmis 34 consoles de jeux différentes, allant de l'Atari 2600 jusqu'à la Nintendo 64, sans oublier quelques consoles de jeu portables. Pour sélectionner sa console de jeu on controle une roue à l'aide des touches "Haut" et "Bas" de la manette de jeu universelle connectée à la borne. Le 1er bouton de la manette de jeu permet de valider son choix quand au 2eme il permet de faire marche arrière. On peux aussi utiliser si l'on veux les boutons "Start" et "Home" de la borne. Arrêtont par exemple la roue de sélection sur la console de jeu Nintendo Nes. La roue de sélection se met alors à disparaitre progressivement pour laisser place à une jolie photo de la console de jeu sélectionnée accompagnée d'une petite vidéo présentant une compilation des meilleurs jeux vidéos sortis à l'époque sur cette même console de jeu. Sélectionnons pour commencer le test une console de jeu 8 bits, par exemple la Nintendo Nes, en appuyant sur le 1er bouton de la manette. L'interface de sélection des consoles de jeux disparait alors pour laisser place à une nouvelle interface de sélection mais cette fois-ci celles des jeux vidéos. Cette interface est composée elle aussi d'une roue de sélection à base de photos des boites des jeux proposées et sur le fond de l'écran, on peux aussi voir apparaitre une photo prise durant le jeu sélectionné.

 

Une fois que l'on a sélectionné son jeu, comme par exemple le jeu "The Legend of Zelda" et que celui-ci s'est lancé, il nous reste plus qu'a vérifier avant de jouer que la manette de jeu universelle connectée à l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition via le câble universel est bien celle que l'on veux utiliser. Supposons ici que c'est bien le cas et que c'est bien avec une manette de jeu Nintendo Nes universalisée que l'on veux jouer. Disons que maintenant on veux changer de manette en cours de jeu. Pour cela il nous suffit juste de déconnecter la manette de jeu branchée sur le câble universel puis d'y brancher à la place la nouvelle manette de jeu universelle que l'on aura sélectionnée sans qu'on soit obligé de quitter le jeu. Par exemple ici on décide d'utiliser une manette de jeu Famicom universalisée à la place d'une manette de jeu Nes universalisée. Après avoir bien profité de sa manette Famicom universalisée, si l'on veux maintenant quitter le jeu afin de revenir sur le menu de sélection, il nous suffit juste d'appuyer sur le bouton "Home" situé sous le présentoir de l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition. Une fois fait on revient alors sur le menu de sélection des jeux Nes. Pour revenir au menu de sélection des consoles de jeu, il nous suffit juste d'appuyer à nouveau sur le bouton "Home" de la borne ou bien sur le 2eme bouton de la manette de jeu.

 

Une fois revenu sur le menu de sélection, nous allons par exemple tester une autre console de jeu, choisissons par exemple une console de jeu 16 Bits, la Sega Megadrive. Comme précédament, il nous suffit juste de faire tourner la roue jusqu'a ce que l'on arrive sur notre console de jeu. Pour valider notre choix, il nous suffit juste d'appuyer sur le 1er bouton de la manette Famicom puisque c'est elle qui est connectée ou bien le bouton "Start" de la borne. Une fois arrivé dans le menu de sélection des jeux Megadrive, il nous reste plus qu'a sélectionner son jeu. Choisissons par exemple le jeu "Sonic". Une fois celui-ci lancé, on se rend compte que la manette connectée n'est pas celle de la Sega Megadrive mais celle de la Nintendo Famicom. On peux choisir soit de jouer avec cette manette, ou bien, si l'on veux retrouver les sensations de l'époque d'y connecter à la place une manette de jeu megadrive universalisée. Prenons donc le 2eme cas de figure et connectons à la place une manette Sega megadrive 3 boutons universalisée. Comme précédament, il nous suffit juste de déconnecter la manette de jeu branchée sur le câble universel puis d'y brancher à la place la nouvelle manette de jeu universelle sans être obliger de quitter le jeu. Maintenant on peux profiter du jeu "Sonic" et retrouver les mêmes sensations qu'à l'époque. Si l'on veux, il nous est aussi possible de changer de manette en cours de jeu et d'y brancher par exemple une manettes officielle Megadrive 6 boutons universalisée. Pour quitter le jeu comme prédédament il nous suffit d'appuyer sur le bouton "Home" de la borne afin de revenir au menu de sélection des jeux Mégadrive.

 

Nous allons maintenant nous amuser à tester un joystick universalisé, par exemple celui de la Neo-Geo. Pour ce faire nous allons d'abord sélectionner la console de jeu Neo-Geo sur le menu de sélectionde la borne. Une fois fait, nous allons par exemple sélectionner le jeu "Samurai Shodown 2". Une fois le jeu lancé, il nous est bien sur possible si l'on veux de jouer avec notre manette Megadrive 6 boutons universalisée, mais le but recherché est surtout de pouvoir y jouer avec le joystick officiel Neo-Geo. Donc comme précédament, il nous suffit juste de déconnecter la manette de jeu Megadrive branchée sur le câble universel puis d'y brancher à la place le Joystick Neo-Geo universalisé, et surtout, sans être obliger de quitter le jeu. Et voilà, un bon "Samurai Shodown 2" avec un joystick officiel Neo-geo universalisé. Si l'on veux, il nous est bien sur aussi possible de changer de manette en cours de jeu et d'y brancher par exemple une manette officielle Neo-Geo Cd universalisée.

 

Nous allons maintenant tester pour le fun une console de jeu 32 bits, la Sony playstation. Une fois que l'on a quitté notre jeu Neo-Geo et que l'on est revenu sur le menu de sélection des consoles de jeu, nous allons donc tout d'abord sélectionner la console de jeu Sony playstation. Une fois fait, nous allons par exemple sélectionner le jeu "Gran Turismo". Une fois le jeu lancé, on se rend compte que cette fois-ci on ne va pas pouvoir jouer avec la manette officielle Neo-Geo Cd universalisée car celui-ci ne possède pas assez de boutons pour controler entièrement le jeu. Donc on va déconnecter celui-ci du câble universel pour y brancher à la place la manette officielle Sony Playstation universalisée, et comme d'habitude, sans être obliger de quitter le jeu. C'est parti, un bon "Gran Turismo" avec la manette officielle Sony Playstation universalisée, que de souvenir. Si l'on veux bien sur, il nous est aussi possible de changer de manette en cours de jeu et d'y brancher par exemple une manettede jeu non officielle Ascii Playstation universalisée, ou bien pour le délire, une manette officielle Sega Saturn universalisée, enfin tout ce qui peux nous passer par la tête.

 

Maintenant nous allons nous amuser à tester une console de jeu portable, comme par exemple la console de jeu Nintendo Gameboy. Une fois revenu sur le menu de sélection des consoles de jeu, nous allons la sélectionner et par exemple choisir dans le menu de sélection des jeux le jeu "Super Mario Land". Comme d'habitude, une fois le jeu lancé, il nous est possible de jouer avec notre manette Ascii Playstation universalisée, mais nous allons plutôt opter pour y jouer avec une manette de jeu Hori SuperGameboy universalisée. On va donc déconnecter la manette officielle Sony Playstation universalisée du câble universel pour y brancher à la place la manette Hori SuperGameboy universalisée, et comme d'habitude, sans pour autant devoir quitter le jeu. Allez hop, c'est parti, un bon "Super Mario Land" avec en main une manette de jeu Hori SuperGameboy universalisée, rien de tel pour s'éclater. Et comme d'habite si l'on veux, on peux bien sur connecter à la place une manette Nintendo Nes universelisée ou bien une manette Super nintendo universalisée.

 

Maintenant nous allons nous attaquer aux consoles de jeu dont les manettes de jeu sont équipées d'un clavier numérique, par exemple l'Atari Jaguar. Une fois revenu sur le menu de sélection des consoles de jeu, nous allons tout d'abord la sélectionner puis dans le menu de sélection des jeux nous allons sélectionner le jeu "Alien Vs Predator". En effet pour utiliser les manettes de jeu universalisées équipées d'un clavier numérique, on va devoir tout d'abord devoir débrancher le ou les câbles universels MVGS2 connectés à l'adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Editon puis connecter à la place le câble Special MVGS2. Une fois fait, nous allons brancher dessus la manette de jeu Atari jaguar universalisée. C'est bon, maintenant on peux profiter pleinement d'un grand jeu Jaguar avec sa manette de jeu officielle universalisée. On peux conclure en disant que la borne de démonstration MVGS2 nous permet de jouer avec plus de 60 manettes de jeu de type Retrogaming sur plus de 30 consoles de jeu différentes et nous faire revivre environ 30 ans d'histoire du jeu vidéo.

 



 








RETOUR