RETOUR

MVGS

 

 

 

 












MVGS




 

Je vous présente la 1er borne d'arcade que j'ai retapé en 2000. C'est une borne d'arcade JEUTEL que m'avais donné un copain à l'époque car il avait grillé l'alim et l'écran en passant l'aspirateur dedant. Je décida alors de lui redonner vie en implantant un PC à l'intérieur avec l'émulateur Mame. J'ai tout d'abord remplacé la plaque 2 joueurs qui était montée à l'origine par une même plaque que j'avais réalisé en découpant dans une plaque en inox et ensuite poli miroirisé. Un an après je fis la même chose mais cette fois-ci avec une plaque 4 joueurs. Comme l'on peux voir j'ai fixé une trackball logitech sur le coté pour accéder plus facilement aux menus du PC. Rien de mieux qu'un " Teenage Mutant Ninja Turtles " avec 4 potes.

 

Voici le Control-Panel du 1er joueur. Les boutons sont en fait des boutons industriels de marque télémécanique. Ils sont plus robuste et de durée de vie plus longue que les boutons d'origine. Ensuite le Control-Panel du 2eme joueur. Comme vous pouvez le voir, chaque bouton est personnalisé avec un visage de personnage de jeux de combat. Et le Control-Panel du 3eme joueur. De même les boutons sont de couleurs différentes pour chaque joueur.

 

Enfin le Control-Panel du 4eme joueur. Sur le coté on peux voir le bouton qui sert sois d'activé le 4eme joueur, soit de jouer avec Virtua Pinball. Une vue de dessus d'un des controls panels. On peux bien voir les visages sur chaque boutons. Voila à quoi ressemblent les boutons utilisés pour la restauration de la borne d'arcade.

 

En détail ici les leds que j'ai utilisé pour éclairer les boutons du control-panel. Pour info elles font 1 cm de diamètre. Petite vue dans le noir, comme on peux le constater les boutons sont éclairé par des leds de couleurs dont je vous parlais auparavant. J'ai remplacé le néon qui était monté à l'origine par 5 ampoules de 3,6 volt montées en série et alimentées avec un transfo 24 volt.

 

Ce même transfo me sert à alimenter les 3 ampoules qu'il y a de montées à l'origine sur la porte contenant les monnayeurs. Voila à quoi ca ressemble l'éclairage du logo Jeutel au final. Malgré que maintenant ce soit que du 24 volt, ca éclaire quand même pas mal. Gros plan sur le clavier. On peux apercevoir la gaine de fils qui sort du haut du clavier; Ces fils là sont directement soudés sur les pattes de la puce du clavier pour pouvoir jouer avec les boutons et le joystick du 1er joueur.

 

Vue sur le circuit imprimé de la manette Sidewinder démontée. Ici on va hacker 3 manettes sidewinders de façon à pouvoir jouer avec les boutons et le joystick du 2eme, 3eme et 4eme joueur. Comme on peux le voir une fois hacker des fils partent de chaque manette sidewinder et seront raccordés plus loin au boutons et joystick du panel.

 

Voici le monnayeur qui est directement relier au Pc, ce qui fait que lorsque l'on met une pièce dans celui-ci ça donne des crédits au jeu ainsi émulé. (rassurez-vous je ne fait pas payer les potes). Une vue de dessous en ayant enlevé le cache (pour plus de détail voir "l'album photo de la borne 4 joueurs Jeutel ouverte"). Petit zoom sur une des manettes par en dessous. Chaque joysticks et boutons du panel sont soudés sur des manettes Sidewinders qui elles sont reliées sur le pc. Sauf celle du joueur 1 qui est soudée sur la puce du clavier.

 

Une vue de dessous ou l'on peux bien voir comment sont reliées les manettes sidewinders aux joysticks. On peux avoir un apercu du nombre de fils et de soudures qu'il a fallu faire. Voici à quoi ressemble la fameuse manette sidewinders utilisé pour la fabrication de la borne. Comme l'on peux le voir à l'époque les manettes de jeux étaient faite d'une prise DB15 .En plus chaque manette pouvait se relier entre elle jusqu'à 4 manettes pour pouvoir jouer jusqu'a 4 joueurs bien sur. Ici je vous présente toutes les différents joysticks du plus anciens (celui de gauche) au plus récent (celui de droite) que j'ai utilisés pour réaliser le panel. A savoir le jeutel d'origine, ensuite des clones de jeutel noir et rouge, le joystick universel et enfin le joystick neogeo europe.

 

Voici le premier panel que j'avais réalisé en inox poli miroirisé pour remplacer celui qui était monté à l'origine de la borne. Mais j'avais rajouté en plus 3 boutons pour chaque joueur, et écarté un peu les 2 joysticks sur les cotés pour éviter que le joueur 1 gêne le joueur 2. Voici le menu de l'émulateur Mame32 afin de selectionner le jeu d'arcade auquel on veut jouer. Il faut savoir que pour rester dans la légalité on doit posséder le jeu original si on veut y jouer sur un émulateur. Ceci est l'écran de fond quand on allume le PC. Je l'ai réalisé en Flash afin que l'image qui se situe dans le dessin de la borne soit animée. (A decouvrir dans la rubrique vidéo).

 

Comme on peux le voir ici, j'ai rajouter un bouton sur son coté gauche derrière le panel qui sert à activer la touche "ESC" du clavier. J'en ai fait de mème sur le coté droit qui lui sert à activer la touche "ENTRER" du clavier. Au final j'ai tous les raccourcis néccessaires des touches clavier sur le panel pour ne plus à avoir besoin d'ouvrir la porte du bas de la borne pour accéder au clavier.

 

Voici enfin à quoi ressemble le panel 4 joueurs avec les 4 joysticks Neogeo Arcade. Je les ai remplacé car je trouve que les sticks américains sont beaucoup moins précis que ceux-ci. Voici au final à quoi ressemble la Borne "Ultimate-Arcade-Station".

 



 








RETOUR