RETOUR

MVGS

 

 

 

 


























MVGS




 

Je vous présente la 3eme borne d'arcade que je vais retaper. l'objectif est d'intégrer dans la borne d'arcade 3 consoles de jeux que l'on pourra choisir à l'aide d'un tableau de controle. Voici le panel de la borne Euro40 d'origine avant les travaux. Comme on peux le voir il est tout en métal et composé d'un banc en bois. Ici on peux voir le meuble tout abimé de la borne Megalo de Sega avant les réparations. Comme on peux le voir il est pas en très bon état. Enfin on fera avec. Gros plan sur le panel de l'Euro40 avant les travaux. Comme on peux le voir il est équipé à l'origine de 4 boutons ( adapté en fait pour les jeux Néo-Géo ). Il faudra donc ajouter plus tard 2 boutons de plus pour pouvoir jouer à des jeux comme Street Fighter.

 

Ici on peux bien voir l'état déplorable du bas du meuble qui est tout humide. On le sèchera plus tard à l'aide d'un sèche cheveux. Là on peux voir la loupe plate (lentille de Fresnel) qui sert d'écran au meuble Megalo de Sega. On la met de coté car je m'en servirais plus tard pour agrandir l'image du téléviseur. Vu par l'arriere du meuble. Ces deux ventilateurs me serviront plus tard afin de faire un circuit de refroidissement du meuble.

 

Création d'une 1er barrette de dominos. Elle me sert à relier le panel de l'euro 40 au meuble de la Megalo. cette barrette sera reliée plus tard au boitier de controle contenant les prises DB9. Une vue de dessus afin de mieux voir les raccordements. Je me suis mis des repères pour eviter de me perdre dans tous les fils qu'il va y avoir. Ici on peux commencer à voir à quoi va ressembler le tableau de controle. Celui-ci contiendra toute les manettes de jeux hackées qui seront relier elles memes sur des barettes de 2 prises DB9. La première manette instalées est celle de la Dreamcast.

 

Petite vue de dessus où l'on peux voir les fils qui partent de la manette dreamcast vers les prises DB9. Tous les fils utilisés sur les dominos seront mis dans une gaine noire de façon à faire plus propre. Ici on peux voir la deuxième barette de dominos. Celle-ci sera mise en place plus tard dans le panel de la borne Euro40 et sera reliée aux fils qui partent des manettes et des boutons de celui-ci.

 

Petit zoom sur la barette de dominos. Celle-ci à été réalisée à partir de dominos vissés sur une plaque de plastique. On peux voir des étiquettes collées sur la plaque de plastique qui me permet d'écrire mes repères de fils. Petit plan arrière pour avoir une idée à quoi ca va ressembler plus tard. Ici on peux voir les fils du panel de la borne Euro40. Sur ces fils je vais coller des repères afin de faire la correspondance avec ceux qui viendront du meuble de la Megalo.

 

Voila les petits repères sont collés sur chaque fils. On peux voir ici tous les fils qui partent du panel de l'Euro40, il y a du boulot pour les trier et faire les repères. Ceux-ci sont les prises où aboutissent les fils du panel. Je vais les couper au niveau des prises et relier chaque fils à la deuxième barette de dominos.

 

Comme on peux le voir sur chaque fils après les avoir coupés, j'ai ajouté une petite cosse sur chacun d'eux. Voici les fils du controle panel du 1er joueur qui partent sur la barette de domino de panel de l'Euro40. Petit zoom. On peux voir ici les fils qui viennent du meuble de la mégalo et qui sont reliées grace aux dominos, aux fils du panel de l'Euro40.

 

Ici on peux voir les gaines qui contiennent les fils qui sortent du panel Euro40 par le bas de celui-ci. La on voit les gaines arriver à la barette de dominos du meuble de la Mégalo. Vu de dessus.

 

Ici on peux voir les cosses qui sont reliées au fils avec des repères là aussi. Ces fils là sont reliés d'un coté aux prises DB9 qui iront se brancher sur le boitier contenant les DB9 femelles, et de l'autre coté sur la barette de domino du meuble de la Mégalo. On peux mieux voir maintenant à quoi ressemble le raccordement. Petit zoom arrière.

 

Premier test pour voir si ça marche pour le 1er panel. C'est nickel, tout est parfait. Il faudra que je fasse plus tard un cache pour ne pas que l'on voit les rebords du téléviseur. Petit test dans le noir, c'est vrai que ça rend pas mal.

 

Maintenant voilà le raccordement des 2 panels de la borne. Panel joueur 1. Panel joueur 2.

 

Vu de dessus du control-panel maintenant équipé de 6 boutons. Panel joueur 1. Vu avec le banc.

 

Vu des gaines qui permettent de raccorder le panel Euro40 avec le meuble de la mégalo. Ici on peux bien voir le raccordement sur la barrette de dominos du panel Euro40. Et là celui du meuble de la Mégalo.

 

Ici on peux bien voir les prises DB9 reliés sur la barette de dominos . Ces prises DB9 sont aussi marquées de repères. Petite vue d'ensemble.

 

Vue de loin. Vue d'ensemble du bas du meuble de la Mégalo. Voilà le boitier final ou sont reliées les manettes dreamcast. Comme on peux le voir il y a de la place pour relier 2 autres consoles de jeux sur le boitier.

 

Petit zoom sur les manettes dreamcast. Vue d'ensemble de l'intérieur du bas du meuble de la Mégalo. Voila je viens de réaliser une vitre de protection en plexiglass. Elle est relier par 2 charnières au bas et par 2 aimants en haut.

 

Ici on peux bien voir les deux petits aimants qui permettent le systeme d'ouverture de la porte en plexi. Maintenant je peint en blanc le bas de la borne. Voilà ce que ca donne de plus près.

 

Récupération d'une grille de vieux radiateur que j'ai redécoupée pour réaliser la grille d'aération du meuble de la Mégalo. Là on peux mieux voir la porte en plexi. Voila à quoi ressemble au final le bas du meuble de la Mégalo.

 

Récapitulatif du raccordement du panel de l'Euro40. Petit zoom sur la barette de domino du panel de l'Euro40. Vu d'ensemble du raccordement du meuble de la Mégalo.

 

Réalisation du cache pour le téléviseur avec du carton que j'ai peint en noir. Ici on peux voir un petit trou de façon à pouvoir commander la télé avec la télécommande. Voici le boitier péritel qui permet de choisir sur quelle console de jeux on voudra jouer.

 

Vue d'ensemble du meuble de la Mégalo au final. Vue d'ensemble de la borne avec la mise en place de la 1er console de jeux, la Dreamcast. 1er Objectif atteint.

 

Maintenant on va s'attaquer à la mise en place la Playstation 2. Pour cela on va mettre en place les 2 circuits imprimés des Joysticks Officiel Playstation hackées. Ce qui fait qu'on peut choisir à quelle console de jeux on veux jouer en bougeant tout simplement les prises DB9 sur le tableau de controle. Vue d'ensemble de l'interface final.

 

Et voila!!! Une partie de soulcalibur 3. Vue nocturne de la borne après l'ajout de la 2eme console de jeux, la PS2. 2eme Objectif atteint.

 

Maintenant on va mettre en place une nouvelle image pour le panel, Ryu VS Ken que j'ai réalisé à partir d'un wallpaper Street-Fighter.(Vous pourrez le télécharger dans la section download). J'ai rajouté aussi un flyer que j'ai réalisé à l'aide d'une image de valkerie profile. Comme on peux le voir, sur chaque coté du flyer j'ai réalisé un petit tableau qui permet de faire connaitre la correspondance boutons-console de jeux.

 

Maintenant, mise en place de mon vieux téléviseur LCD 82cm de marque Orion (c'est quand meme un 5ms HD Ready). Comme il est de couleur gris, je l'ai recouvert de papier autocollant en velour noir. Remise en place de la glace et de la lentille de Fresnel. J'ai quand meme conservé la loupe (lentille de Fresnel) car en la mettant à 10cm du téléviseur elle permet d'agrandir un peu plus l'image et surtout je me suis rendu compte q'elle adoucit énormément l'effet de pixelisation des jeux sans déformer l'image pour autant.

 

Pour contre il ne faut pas éloigner plus la loupe de 10 cm du téléviseur car autrement l'image se déforme et devient flou sur les cotés. Et voila au final une image plus grande, plus nette et surtout des pixels lissés et moins pétants.

 

Cette fois ci on va mettre en place 2 Joysticks Sanwa JLW-TM avec le guide rond. J'ai du par contre règler la zone morte des 2 joysticks en tordant assez les lamelles des microswitch de façon a ce que chaque lamelle soit directement en contact avec l'actuateur. Je l'ai choisi par rapport au model JLF-TP pour son ressort qui est un plus raide que celui-ci, pour sa précision et pour sa solidité.

 

Vu d'ensemble du panel au final. Un petit street Fighter histoire d'essayer les nouveaux joysticks. Petite vue d'ensemble au final.

 

Achat de 3 paires de boules transparentes de chez seimitsu: 2 transparente, 2 bleu et 2 rose. Ici le panel avec 2 boules transparentes. Et là avec une boule de couleur bleu et une de couleur rose. C'est vrai que ça en jette pas mal.

 

Pour le joueur 1 je vais mettre la boule rose. Pour le joueur 2 celle qui est bleu. Et voilà au final à quoi ressemble le panel de la borne après l'ajout des boules transparentes.

 

Allez, maintenant on va intégrer la 3eme console de jeux, la NEOGEO. Pour ce faire je vais réaliser 2 prises males DB15 ( les mèmes que les prises manette NEOGEO )à l'aide de 2 prises males DB25 que je vais recouper grace à une petite scie. J'ai aussi récupéré le cable qui contenai les 2 prises paralleles ( 25 fils ). Ici on peux voir la 1er prise que j'ai soudée sur une partie du cable; pour ce faire j'ai utilisé 12 fils sur 25. Ici les 2 rangés de prises DB9 qui vont servir à faire la connection NEOGEO/PANEL.

 

Ceux-ci sont les supports que j'ai fabriqué à l'aide d'une petite plaque en aluminium qui vont me servir à fixer la NEOGEO à l'intérieur de la Borne d'Arcade. Et voilà les soudures sont finis sur la 1er rangée de prises DB9. De memes pour les 2 prises DB15. J'ai mis des repères sur chaque prises de façon à les reconnaitres ultérieurement.

 

Ca y est, j'ai fini de faire les soudures; on peux voir à quoi ressemble maintenant le cable qui va me permettre de relier la console NEOGEO au panel de la borne d'arcade. Un plan arrière sur le cable au final. Et voilà à quoi ressemble maintenant le boitier qui permet la connexion Console/Borne-arcade.

 

Petit zoom avant, maintenant on peux choisir entre la Dreamcast, la Playstation 2 ou la NeoGeo. J'ai rajouter à chaque support aluminium des manchons électriques, ça évitera de rayer la console Et voilà, la console de Jeux NEOGEO est fixé maintenant à l'intérieur de la borne sur le coté gauche. Ca me permet de pas perdre de place pour les 2 autres consoles de jeux.

 

Voilà à quoi ça ressemble en remettant le boitier de prises DB9. Puis au final en remettant en place toutes les consoles de Jeux. On se rend bien compte que comme ça la NEOGEO ne gêne en rien les 2 autres consoles de jeux. Au final vu de l'extérieur. Objectif des 3 consoles de jeux dans la borne atteint.

 

Petit test avec Super Sidekicks. Et là Bingo ça marche nickel. Voilà au final à quoi ressemble la borne "Ultimate-Console-Station" après la mise en place des 3 consoles de jeux.

 

Mise en place du nouveau flyer basé lui aussi sur valkerie profile. Comme on peux le voir maintenant il y a un guide pour les commandes sur les 3 consoles de jeux de chaque cotés des joueurs. Petite vue éloignée du panel.

 

Voilà ce que ca donne lorqu'on est assis, pret à jouer. Une vue d'ensemble de la borne "Ultimate-Console-Station".

 

On va maintenant remettre à neuf le banc. En effet le vernis cloque un peu partout sur le dessin et il lui manque aussi de la peinture. Pour ce faire, on va d'abord commencer par faire sauter tout le vernis qu'il y a sur le dessin et seulement sur le dessin à l'aide d'une spatule. En effet le vernis ne cloque pas sur le reste du banc. Pour les endrois sensible, on va faire sauter la peinture à l'aide d'un tournevis plat.

 

Une fois le vernis enlevé, on peux se rendre compte que beaucoup de peinture est venu avec. On va avant de peindre enlever la peinture qui ne tient pas ainsi que le vernis à l'aide d'une feuille de papier de verre. Voilà à quoi ressemble maintenant le banc une fois le papier de verre passé ainsi qu'un bon coup d'essuie-tout pour enlever la poussière.

 

Pour peindre le banc en bois, on va s'équipper de petits pots de peinture à maquette de marque Humbrol ou équivalent, d'un petit pinceau, d'une bouteille de white spirit ainsi que de papier journal. Pour la première couche de peinture, on va bien dilué la peinture avec du white spirit de façon à ca que la peinture pénètre bien dans le bois. Une fois fait, on va attendre 24 heures avant de passer la seconde couche de peinture.

 

Pour la seconde couche de peinture, on ne va pas la diluer avec du white spirit et faire très attention à ne rien oublier. Ensuite on va attendre encore une fois 24 Heures pour quelle est le temps de bien sécher. Une fois la peinture séche, on va d'abord passer un coup d'essuie-tout avec du white spirit histoire de bien dégraisser le support. Une fois fait, on va passer la 1er couche de vernis à bois. Comme pour la peinture, on va attendre 24 heures avant de passer la 2eme couche de vernis. je passerai aussi une 3eme et 4eme couche de vernis après de façon à être sur de la résistance du vernis.

 

Une fois le vernis sec, voilà à quoi ressemble maintenant le banc.C'est vrai qu'il a vraiment une meilleure mine. Au final la vue d'ensemble de la borne "Ultimate-Console-Station".

 



 








RETOUR